Le Ragdoll

Son Caractère

Également surnommé le « chien-chat », le Ragdoll est un gentil géant extrêmement attaché à ses maîtres. Il n'hésitera pas d'ailleurs à les suivre partout. 

La principale caractéristique du Ragdoll est son caractère particulièrement doux et proche de son maître. Sa présence décontractante vous accompagne tout au long de la journée mais sans être envahissant pour autant.

Il est naturellement peu bavard. C’est un chat qui s’entend très bien avec les chiens (petits ou grands) et avec ses congénères chats.

Il est parfaitement adapté à une vie en appartement et ne sera pas frustré s’il n’a pas accès à un jardin, par contre il faudra bien évidemment que son milieu de vie soit correctement enrichi (arbres à chats, tunnels de jeux, fenêtres pour regarder à l’extérieur…)

Sinon, si vous possédez un jardin bien sécurisé, il sera très heureux de pouvoir chasser une souris ou un oiseau à l’occasion, et de vous accompagner dans vos travaux de jardinage ou pendant un barbecue entre amis. Mais même dans ce cas, il s’éloignera peu de la maison, car il est viscéralement attaché à son maître.

Il faut aussi tordre le cou à la prétendue insensibilité à la douleur du Ragdoll : il s’agit bien sûr d’une ineptie, et le Ragdoll ressent la douleur comme n’importe quel chat, mais comme il est très confiant de nature, il bouge souvent peu lorsqu’il subit des manipulations douloureuses, comme par exemple des injections thérapeutiques ou la pose de la puce électronique.

Son Physique

Yeux : Toujours de couleur bleue.

Poids et taille : Il pèse jusqu’à 10 kg pour les mâles et entre 5 et 7 kg pour les femelles. À noter que les mâles sont notablement plus grands que les femelles.

Le Ragdoll est un grand chat pouvant mesurer jusqu'à 40 cm au garrot et 1m de longueur (du museau au bout de la queue)

 

Poil : Mi-long à long, avec une collerette autour du cou, soyeux et près du corps.

un bon brossage une fois par semaine est suffisant.
Pendant la période de mue un brossage quotidien sera nécessaire.

Ses Couleurs

La robe du Ragdoll peut se décliner en trois patrons :

Colourpoint : Robe de couleur claire, avec les extrémités, le masque et les oreilles de couleur plus foncée et contrastante.

Mitted : Même patron que le Colourpoint, sauf que les pattes et le menton sont blancs.

Bicolore : Se caractérise par une marque en forme de V inversé sur le front. Les oreilles sont colorées, mais le reste du corps est clair. Les pattes, la collerette et le ventre sont blancs.

 

Le Sacré de Birmanie

Son caractère :

Le Sacré de Birmanie a tendance à suivre son maître comme un petit chien.

Il est doux, affectueux, intelligent, calme et posé, équilibré, ni passif ni exubérant.
Il est sociable avec ses congénères et les chiens.
Sa voix est douce et il sait parfaitement se faire comprendre quand il en ressent le besoin.

C'est un agréable compagnon pour les enfants et toute la famille. Lorsqu’il ne veut plus jouer, il préférera s’en aller plutôt que de sortir les griffes ou de croquer une petite main chatouilleuse, car il aime aussi la paix et la tranquillité.
Il est très joueur et adore jouer à cache cache…

Il ne supporte pas l’indifférence et encore moins la solitude. Il a besoin d’un maître présent qui lui donnera beaucoup d’attention et de câlins.

Malgré son attirance pour les bons petits plats, il a un appétit modeste.

Son physique :

Yeux : Les yeux sont toujours bleu saphir

Poids et taille : Il pèse généralement entre 4 et 7 kg. Côté taille, un Sacré de Birmanie peut mesurer jusqu'à 30 cm au garrot. Sa tête est de forme triangulaire aux contours arrondis.

Poil : Poil mi-long et soyeux, un bon brossage une fois par semaine est suffisant.
Pendant la période de mue un brossage quotidien sera nécessaire.

Ses couleurs :

Le Sacré de Birmanie est un chat colourpoint.

Le masque, les oreilles, les pattes et la queue sont d’une couleur plus foncée que le reste du corps, qui lui, va du blanc au crèe suivant la couleur des points.

Sa particularité : quatre petits pieds tout blancs qui lui apportent beaucoup de charme et d’originalité et des yeux bleus saphir. Sans oublier sa belle queue en panache, semblable à celle d’un écureuil.